platine vinyle

Les meilleures platines vinyles pour envoyer du Rock fort !

Que ce soit avec des écouteurs, casques ou encore enceintes, écouter du Rock est toujours un plaisir pour les amateurs de ce style musical. Mais pour les puristes, ou ceux qui aiment la vibe un peu rétro, les platines vinyles sont un choix qui s’impose ! Mais comment en choisir une de qualité ? Et quels sont les meilleurs modèles actuels ? Nous vous disons tout dans cet article !

Platine vinyle d’aujourd’hui : quels sont les critères à prendre en compte ?

Si après plus de vingt années de bons et loyaux services, les platines vinyles ont été mises au placard pour laisser la place au lecteur CD numérique à la fin des années 1980, elles ont fait un come-back inespéré il y a déjà quelques années. Par ailleurs, elles sont aujourd’hui de nouveau incontournables en matière d’écoutes musicales. Mais il y a plusieurs points à ne pas négliger avant de s’en procurer une. Alors, voici ce que vous devez absolument prendre en compte.

Entrainement direct ou par courroie

La platine vinyle à entrainement direct indique que le moteur et le plateau sont reliés directement au disque. Ainsi, l’arrêt et le démarrage sont immédiats, les sons parasites se font rares, et la vitesse de lecture reste stable. Son inconvénient majeur, c’est que c’est que le niveau de vibration varie, ce qui diminue la qualité de son, sauf si vous disposez de matériel audio assez puissant pour contrebalancer.

La platine vinyle à courroie, elle, dispose comme son nom l’indique d’une courroie entre le moteur et le disque. Ainsi, l’avantage de ce type de platine vinyle est son excellent rendu sonore, qui est précis et sans vibrations. Le problème, c’est que la paroi doit être changée assez souvent, surtout si vous aimez écouter vos morceaux préférés toute la journée.

Fonctionnement automatique ou manuel

Les platines automatiques permettre de simplement mettre le bras sur la première piste, et ne plus rien avoir à faire. En effet, il n’y aura plus aucune manipulation nécessaire, puisque le bras se lèvera automatiquement en fin de vinyle. Par ailleurs, certains modèles sont conçus pour qu’il puisse directement se ranger, tout seul ! L’inconvénient, outre le prix qui est plus élevé, c’est qu’elles sont assez fragiles, par rapport aux modèles manuels, de par la présence des mécanismes.

Les platines manuelles sont, elles, les favorites des puristes et audiophiles. En effet, vous pourrez régler tout de A à Z et devrez vous occuper de la platine tout au long de votre écoute. Vous devrez donc remonter le bras à la fin de la lecture, et avant de pouvoir profiter vos morceaux préférés, vous devrez équilibrer la tête de lecture, etc.

Forme du bras de lecture

Question de confort personnel, mais il paraitrait que les bras droits sont plus efficaces lorsque vous mixez et scratchez avec votre platine. En dehors de cet argument, les deux se valent bien. C’est votre cellule diamant ou saphir qui peut éventuellement faire une différence.

Cellules et vitesses de lecture

C’est un point important si vous êtes collectionneur et que vous pourriez être soumis à l’écoute de vieux 78 tours, car toutes les platines ne les lisent pas. Il faut donc être vigilant, d’autant que ce n’est pas la même cellule non plus. Mais si c’est pour écouter un bon 33 Tours de Rock, toutes les platines dignes de ce nom feront l’affaire.

3 des meilleures platines vinyles pour envoyer du Rock

Audio-Technica-AT-LP60XUSB

D’un design des plus sobres et d’une grande légèreté, cette platine vinyle est la référence du moment en termes de qualité, d’autant plus qu’elle est adaptée à tous les budgets. Elle tourne en automatique, et nous offre un ressenti sonore des plus parfaits. Tous les spécialistes qui l’ont testé ont tous le même avis : platine numéro 1 au top du moment. En bonus, elle est dotée d’une sortie USB qui vous permet de numériser vos vinyles.
https://www.amazon.fr/dp/B07NX6VTKF?tag=selectosfr206-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1

Sony PS-HX500

Dédié à un public plus audiophile, et donc plus exigeant sur la qualité du son, cette platine vinyle est manuelle et son esthétique est là encore assez sobre, même si elle semble très robuste. Techniquement munies de diverses technologies pour retransmettre au mieux la chaleur du son vinyle, cette platine permet aussi de retranscrire vos disques vinyle en format numérique. Son prix est tout de même bien plus élevé que la précédente qui présentait à peu près les mêmes qualités de fréquences sonores.

Denon DP-45OUSB

Avec ce modèle imparable, on tape dans le haut de gamme et bien sûr dans des tarifs encore bien supérieurs. Mais si vous êtes un audiophile exigeant, et que vous souhaitez posséder le top en matière de platine, cette Denon ne devrait pas vous laisser indifférent. C’est un modèle automatique à bras en forme de S, qui rend hommage au grain chaleureux du son retransmis par les vinyles. Trop esthétique pour s’en servir pour mixer ou scratcher, cette platine s’adresse avant tout à un public fan de Rock ou de vibrations classiques. Elle est aussi équipée de la sortie USB pour numériser vos bons vieux vinyles.

Le vinyle, c’est pour la vie !

Oui, tant son retour inattendu a ravi de grands passionnés de musique et surtout de fans de Rock, tellement la platine vinyle est faite pour retranscrire au mieux les vibrations de cette culture. Attention tout de même si vous deviez vous munir d’une platine, il est important de vérifier que votre ampli soit équipé d’une sortie phono ! Et ne pas hésiter aussi à fouiner du côté du marché de l’occasion, on peut toujours y faire des affaires en or, et pourquoi pas tomber sur la platine Technics des seventies… On peut rêver non ?