Le piano rock : la mise en lumière du pianiste

piano rock

Connaissez-vous le piano rock ? Ce style de musique original met en lumière le pianiste et lui confère le rôle de musicien principal. Si cette musique est aujourd’hui encore assez méconnue, elle a pourtant un grand potentiel tant elle s’écarte des styles que nous avons l’habitude d’écouter. Dans cet article, vous allez découvrir ce style musical qui n’a rien à envier aux autres.

C’est quoi le piano rock ?

Si je vous dis Jerry Lee Lewis vous me répondez… ? Très probablement « Pionner du rock’n’roll » et pour cause, son énergie et sa passion sont de renommée mondiale.

Il est par ailleurs la dernière grande figure du rock’n’roll depuis la mort de Little Richard. Sachez que l’origine du piano rock découle directement de ces grands noms de la musique.

S’il est aussi appelé le piano pop c’est parce qu’il marie un grand nombre de styles de musique en puisant son inspiration chez des musiciens célèbres comme Ray Charles et Stevie Wonder. Par ailleurs, on le classe dans le genre du rock progressif.

Ce qui fait vibrer le rock c’est le fait qu’il se joue à plusieurs. L’énergie qui s’en dégage est ainsi forte et harmonieuse. Le piano rock n’échappe pas à la règle puisque le musicien au piano n’est pas soliste mais bien intégré au groupe. En revanche, c’est lui qui est au centre de celui-ci.

Si le piano rock a eu un grand impact dans la musique c’est parce qu’il bouscule complètement les standards de celle-ci. A l’origine, lorsque l’on entendait le mot « rock’n’roll » dans l’inconscient collectif c’est une guitare que nous avions à l’esprit.

Désormais, le rock se joue également avec un piano. Il est là, le grand bouleversement de l’art musical qui a surtout révolutionné la musique dans les années 90.

Comment apprendre le rock’n’roll au piano ?

Si ce style musical vous interpelle et que vous souhaitez en apprendre davantage, il existe plusieurs cours de piano. En effet, certains professeurs de piano mettent un point d’honneur à démocratiser l’usage de cet instrument pour des styles musicaux différents.

Depuis bien longtemps maintenant, le piano n’est plus réservé aux personnes qui souhaitent jouer du classique. Il est grand temps que les mentalités changent et que cela soit pleinement intégré dans l’imaginaire collectif : le piano permet d’appréhender une culture musicale très vaste.

Le piano rock est un style particulier et il peut être difficile à l’heure actuelle de trouver de bons tutoriels pour apprendre à en jouer avec les bonnes partitions. C’est pour cela que nous vous recommandons de vous diriger vers un professionnel. En effet, pour jouer ce genre musical il faut maîtriser la rythmique et les accords de transition. Cela demande de la précision, de la pratique et donc de la persévérance. De plus, le rock n’est pas simplement une interprétation musicale.

Les musiciens doivent être de véritables protagonistes pour créer de l’émoi chez ses spectateurs. Dans un concert de rock, les vibrations sont aussi des effets de foule. Pour les provoquer, il faut donc créer une véritable émotion chez celle-ci et savoir la rendre dynamique.

D’après vous, d’où vient les « groupies » ? Ces personnes qui portent le groupe musical assidument dans leur cœur se sont faites emportées par les musiciens. Ces derniers sont parvenus à se créer une véritable identité fédératrice. Elle est là, la puissance du rock et le piano rock’n’roll n’échappe pas à la règle. Sur scène, il n’y a pas simplement des musiciens il y a surtout des artistes.

Les grands noms du piano rock

Adolescents, nous étions nombreux à écouter les tubes de « Evanescence ». Elle est un parfait exemple de morceaux musicaux en piano rock. Qui pourrait aujourd’hui assurer qu’elle n’était pas rock’n’roll ?

Le groupe The Fray a aussi contribué à sa popularité avec notamment la musique « How to save a life » qui a remué bien des cœurs.

Comment parler des grands noms du piano rock sans citer les célèbres The Beatles ? Let it be est une musique dont nous fredonnons l’air sans aucune difficulté tant elle est ancrée dans notre mémoire. Il s’agit justement de piano rock.

Le groupe Coldplay a également sorti plusieurs tubes dans ce genre musical comme Parachutes en 2000.

Le piano rock est donc un univers musical bien à lui. Il se détache des genres musicaux standards en mettant au centre le pianiste. Il conserve cependant l’identité du rock’n’roll tel qu’on a l’habitude de le voir avec cette volonté d’incarner la musique et de créer une ambiance énergique et fédératrice lors des concerts. Il y a de nombreux grands artistes qui ont su s’imposer comme les précurseurs du piano rock à l’image d’Elton John que nous ne présentons plus. Et vous, vous souhaitez devenir un pianiste rock ?