meilleurs casques rock

Les meilleurs casques pour écouter du rock fort !

Écouter du rock, c’est bien, mais écouter du rock avec un bon son, c’est mieux. On a tous déjà été à une soirée où quelqu’un passait un gros morceau bien rock avec une enceinte incapable de retranscrire la richesse de la caisse claire et les basses puissantes d’un bon banger. Vous n’avez sûrement pas envie de retrouver ce genre de malaise dans votre intimité musicale. Il vous faut pour cela vous procurer un casque digne d’épouser les particularités de ce style musical avec volupté. Mais comment choisir le modèle adapté à ce que vous recherchez pour écouter votre groupe préféré ? Suivez notre guide pour en découvrir davantage !

Quels sont les critères importants à prendre en compte pour choisir son casque pour écouter du rock ?

Plusieurs paramètres sont à considérer avant de se décider sur le modèle adéquat. Voici pour vous un petit topo d’éléments importants à prendre en compte. De quoi vous permettre de vous éclater tout en ayant le meilleur son qui soit. Let’s rock !

La sensibilité en dB

Tout d’abord, abordons le sujet de la sensibilité sonore. Celle-ci est exprimée en décibels (dB), et elle indique à quel point votre casque peut monter haut en termes de volume sonore sans saturer. Si les dB d’un casque sont élevés, celui-ci vous permettra d’écouter votre son aussi fort que vous le souhaitez sans perdre une goutte de qualité. Pratique lorsque vous souhaitez vous défouler un bon coup ! Attention cependant bien sûr à ne jamais exagérer, la santé de vos oreilles est primordiale.

La signature sonore

La signature sonore est aussi appelée bande passante, réponse fréquentielle ou réponse en fréquence. Elle est indiquée en hertz (Hz), indiquant le nombre de vibrations sonores envoyées par seconde par votre casque. La plage audible par l’oreille humaine est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz : de la plus grave à la plus aiguë. Certains casques affichent une signature allant au-delà de ces chiffres, autant vous dire que ça ne vous servira à rien d’autre qu’à la frime !

Quoi qu’il en soit, tous les casques ne possèdent pas les mêmes signatures sonores : c’est-à-dire qu’ils ne renvoient pas les sons de la même manière. Ainsi, il est important de bien prendre en compte ce critère. Bien sûr, plus la plage est large, et mieux c’est.

Le type de signature sonore

Différentes signatures sonores sont présentes sur le marché musical. Selon le style de musique que vous écoutez, mais aussi vos préférences, il vous faudra opter pour telle ou telle signature. Laissez-nous vous détailler tout cela. La plage audible par l’humain est divisée en trois grands « intervalles » : les aigus, les mediums et les basses. La fidélité avec laquelle un casque produit un intervalle dépend du nombre de décibels qu’il lui accorde. Si vous ne comprenez rien, pas de panique ! En gros, certains casques miseront plus sur la précision de certains sons que sur d’autres.

Par exemple « la signature en V » accentue la précision et la présence des sons graves et aigus. Elle est parfois préférée par les fans de rock qui souhaitent avoir accès à une caisse claire et bien définie, aussi bien que de puissants sons de basses et de grosse caisse. Certains préféreront cependant une courbe plus plate, appelée « signature en W », afin d’avoir accès à une version plus fidèle et riche des morceaux qu’ils écoutent.

Notez que les produits les plus récents du marché favorisent cependant plutôt des signatures en W pour optimiser la richesse des sons. Et pour la signature en V, elle est plus rare et à l’inconvénient d’opérer au détriment des mediums. Néanmoins, à vous de voir ce qui est le plus adapté à vos goûts !

Quels sont les meilleurs casques disponibles sur le marché ?

1/ Le plus high-tech : Le casque Bluetooth Sony WH-1000XM3


Le Sony WH-1000XM3 est fait pour les rockeurs futuristes qui aiment autant les riffs bien serrés que les bijoux high-tech. Il associe des fonctionnalités toujours plus technologiques les unes que les autres. Sony a voulu pousser la technologie sonore encore plus loin que ses concurrents directs, comme le casque Bose QC35.

Parmi ses fonctionnalités, on trouve une réduction de bruit dernier cri et une connexion Bluetooth de qualité. Son autonomie va jusqu’à 30 h, et ce même avec l’activation de la réduction de bruit. Si vous êtes du genre à écouter votre musique environ 24 h/24 h, cette fonctionnalité sera idéale pour vous ! Aussi, le mode de charge rapide vous séduira forcément. Pour 15 min de charge, 8 h de lecture sont possible.

Petits bémols pour ce produit presque parfait : il ne permet aussi pas de se connecter à deux sources Bluetooth à la fois. Ce qui ne plaira peut-être pas aux accros des petits plus technologiques.

2/ Le plus immersif : Le casque Jabra Elite 85h


Le Jabra Elite 85h est connu pour sa haute technologie de réduction de bruit qui est à la fois active et efficace sur tout type de sons. Sa signature en W n’accorde pas plus d’importance à certaines fréquences qu’à d’autres : elles sont toutes riches et détaillées. Notez que l’activation de la réduction de bruit active rendra cependant les basses un peu plus présentes. Si vous n’aimez pas ça, vous pourrez toujours utiliser l’égaliseur pour retrouver un équilibre plus stable. Aussi, il dispose d’une longue autonomie de 36 h et pourra être rapidement rechargé.

Vous avez une maison connectée avec des appareils contrôlés par Alexa ? Alors, vous pourrez aisément connecter ce casque à votre station de base, et écouter de la musique depuis Amazon Music. De plus, il vous sera aussi possible d’interagir avec Alexa et avoir une réponse directement dans le casque.

Un bémol à noter par contre : le casque ne permet pas d’opérer un réglage sonore très précis en termes de dB, car chaque pression de bouton « + » ou « – » ajoute ou enlève 4 dB.

3/ Le plus compact : Le casque Bluetooth AKG N60NC


Plat, pliable et livré avec un étui de transport, l’atout principal du modèle Bluetooth AKG N60NC est son côté compact, mais aussi sa technologie de réduction de bruit active. Cet aspect est renforcé par ses oreillettes triple épaisseur. Des tests approfondis ont cependant montré que sa suppression de bruit était surtout efficace contre les bruits graves, comme ceux des voitures ou de ventilations. Ainsi, les mediums et les aigus ne seront pas totalement supprimés. Néanmoins, il reste très confortable, avec une plage de son raisonnablement large, des graves profonds et des médiums riches, pour un son équilibré et de très bonne qualité.

Son plus gros bémol est probablement sa batterie de seulement 15 heures si vous utilisez la technologie de réduction de bruit. En effet, ainsi, vous risquez de vous retrouver sans batterie rapidement si vous ne pensez pas à charger votre casque tous les soirs.