meilleures enceintes rock

Les meilleures enceintes pour écouter du Rock Fort !

Une des caractéristiques principales de la musique Rock est qu’elle s’écoute à fort volume. « Play it loud ! » tonnent les Anglo-saxons, « Si c’est trop fort, c’est que t’es trop vieux ! » martèlent les Français.

Mais au-delà des slogans tapageurs, il est vrai que cette musique généralement binaire et quelque peu saturée ne rendra pas le même résultat à bas volume. Le Rock étant pourvu d’une énergie stimulante et communicative, et se voulant souvent comme apparenté à un certain esprit contestataire, il est plus que logique qu’il soit scandé haut et fort, tel un slogan revendicateur.

Ainsi, il est important d’acquérir de bonnes enceintes pour écouter du Rock. Mais comment les choisir ? Et quelles sont les meilleures marques d’enceintes ? Nous vous proposons de le découvrir dès maintenant dans cet article !

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter des enceintes pour écouter du rock ?

Qui dit fort ne veut surtout pas dire « bouillie sonore ». Ainsi, il est primordial de s’octroyer du bon matériel, et en l’occurrence de très bonnes enceintes. Il est donc primordial de faire en sorte que chaque instrument s’exprime le mieux possible, sans forcément être obligé de mettre à fond les watts justement… Encore faut-il s’y connaître un peu en Hifi, mais voici quelques points à ne pas négliger avant un futur achat d’enceintes de qualité.

La puissance sonore des enceintes

Bien évidemment, en termes de puissance sonore, le choix d’un amplificateur de qualité est à conseiller, car plus ce dernier aura de hautes capacités au niveau du nombre de watts et de l’équaliseur, plus ce sera bénéfique pour le rendu au travers des enceintes.

En premier lieu, il faut savoir que la puissance nominale en watts d’une enceinte devrait toujours être proportionnelle à la grandeur de votre pièce. En général, on utilise 100 à 150 watts pour une pièce d’à peu près 15 m², 150 à 300 watts pour une pièce entre 20 et 40 m², et entre 300 et 500 watts pour une pièce plus grande, comme une salle de réception, par exemple.

La sensibilité sonore des enceintes

Une enceinte acoustique est généralement composée de trois haut-parleurs de formes et tailles diverses. Un twitter de petite taille placé en hauteur pour restituer toutes les fréquences aigües, un médium placé au milieu de la colonne pour toutes les fréquences générales, et un boomer placé en bas, qui restituera avec vibrations toutes les fréquences dites basses.

Inséparables tels des jumelles pour le rendu stéréo, les enceintes fournissent des décibels ou DB, que nos oreilles se doivent d’apprécier ou pas, pour leur sensibilité. Il est fortement conseillé de ne pas acquérir d’enceintes dont le nombre de dB serait inférieur à 85, pour une meilleure dynamique d’ensemble, le tout sans distorsion.

La connectique des enceintes

À moins de posséder un ampli capable d’alimenter en puissance des enceintes sans fils, ce qui est encore assez rare et coûteux, la question de la connectique de vos enceintes est très importante. En effet, les câbles qui les relieront à votre ampli sont cruciaux, car ils peuvent avoir des répercussions sur le rendu du signal audio final suivant le matériel utilisé. Ainsi, il est préconisé des câbles et un blindage en cuivre ou en argent, pour un rendu optimum.

La taille des enceintes

Suivant la configuration et l’espace de votre pièce, il faudra surveiller la hauteur et la largeur de chaque enceinte. En effet, dans un magasin, tout parait toujours plus petit… Pensez donc à prendre des mesures avant de chercher vos enceintes, et ne cherchez pas plus grand que ce dont vous avez la place pour.

Les 3 meilleures paires d’enceintes pour envoyer du Rock

Enceintes Klipsch rf7

Sans aucun doute possible, ce sont-là les meilleures enceintes pour écouter du Rock, et même du Heavy-Metal, sur le marché actuel selon nous. Dotées d’une puissance effective de 250 watts, ces enceintes imposantes par leur taille de 1,20 m de haut offrent un son d’une vitalité jamais entendue. Chacun des timbres sonne tout à fait juste, et le boomer Bass est pourvu d’une sensibilité à toute épreuve. Il fait même de belles nuances dans ses diverses vibrations.

Leur sensibilité de 100 dB pour seulement 1 watt demandé leur donne encore plus de prestance sonore, et son rendu en fréquences est imparable. Avec la scène sonore qu’elles déploient, mieux vaut tout de même les utiliser dans une pièce assez grande. En tous cas, excellent rendu, et ce même à bas volume. Le top pour une écoute dans des conditions parfaites.

Enceintes Dynaudio Contour 1.3

Même si elles sont petites par leur taille d’à peine 30 centimètres de haut, une fois posées sur leurs pieds, ces enceintes font leur effet (sonore). Dotées d’une puissance de 170 watts, elles sont parfaites pour couvrir une petite pièce de 15 à 20 m². Très beau rendu d’acoustique surtout dans les aigus qui ne paraissent jamais criards, le son reste linéaire et enveloppe l’espace avec un mélange de vitalité et sensibilité singulier. Les graves sonnent très « rond » et vibrent à souhait sans donner dans la démesure, juste dans un bon équilibre pour des oreilles sensibles à toutes les fréquences. Pour ceux qui ne jurent que par les enceintes hifis colonnes, un test de ces Dynaudio est à prévoir d’urgence.

Enceintes JBL ls60

Retour à l’enceinte colonne avec cette paire de JBL haute de plus d’un mètre qui, rien que physiquement, reste magnifique pour la vue. D’un poids de 26 kg et d’une puissance de 150 watts, ces enceintes sont d’une excellente qualité même si elles sont un peu plus coûteuses que les autres citées précédemment. En matière de Rock, vous ne trouverez que très peu de choses à redire à ces enceintes en bois véritable. Doté de deux haut-parleurs graves pour encore mieux ressentir les vibrations des basses et de la grosse caisse, d’un médium assez large et d’une très bonne sensibilité question fréquences, et d’un tweeter aigu pour les très hautes fréquences, elles sont imparables et d’une vitalité à toute épreuve. Pour les amateurs de sensations fortes, et pour ceux qui disposent tout de même d’une pièce assez imposante pour supporter les deux colonnes qui restent imposantes. Attention, invitez vos voisins si vous vous apprêtiez à passer le live d’AC/DC à Donnington, au moins, ils seront aux premières loges !