Comment choisir sa montre à gousset ?

choisir sa montre rock

Une montre à gousset est un type de montre qui se porte dans la poche plutôt qu’au poignet. Inventée en 1510, elle est une pièce d’horlogerie fascinante qui donne une certaine élégance à ses utilisateurs. Elle peut être portée en boutonnière ou encore en pendentif. Découvrez dans ce contenu les critères pour bien choisir sa montre à gousset.

Choisissez votre montre à gousset en fonction du style

Selon le style, on retrouve différents types de montres à gousset. Il s’agit entre autres de la montre gousset vintage, de la montre à gousset classique ou encore de la montre à gousset moderne. La première est conçue dans un style rétro et haut de gamme.

Même s’il s’agit d’une montre à gousset homme, elle convient tout aussi bien aux femmes. Elle irait parfaitement sur une jeune femme dans un look vintage. La deuxième garde un style d’époque sans pour autant être vieillotte.

Il s’agit d’une montre intemporelle qui allie élégance et sobriété. Quant à la montre à gousset moderne, elle est beaucoup plus centrée sur des motifs, des formes uniques et originales. Pour Choisir la montre gousset parfaite pour sa tenue, vous pouvez essayer chacun d’elle afin de faire un choix adéquat.

Choisissez votre montre en fonction du type de boîtier

Vu la large gamme de montres présentes sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver la montre à gousset qui vous correspond. Pour faire votre choix, vous pouvez vous appuyer sur le type de boîtier de la montre.

Il faut noter que la montre à gousset est une montre de poche d’époque qui n’a pas seulement pour but de donner l’heure. En réalité, elle a également de l’effet sur l’esthétique et complète les différents styles vestimentaires. Vous aurez donc à choisir entre : la montre à gousset open face et la montre à gousset au boîtier chasseur.

La montre à gousset open face est une montre de poche confectionnée sans couvercle. De ce fait, elle est très exposée aux rayures. Toutefois, elle reste très élégante avec des designs travaillés. Avec son cadrant exposé, elle permet une lecture facile de l’heure. Ce modèle convient beaucoup plus aux occasions spéciales.

Quant à la montre gousset au boîtier chasseur, elle est élaborée avec un boîtier accompagné d’un couvercle métallique et d’une charnière. Le couvercle sert à protéger le verre de la montre contre les éraflures et les fissures. C’est une montre qui est incontestablement orientée du fait que sa couronne se situe à 3 heures et ces secondes à 9 heures.

En effet, les chasseurs étaient les premiers utilisateurs de ce type de montre. En réalité, compte tenu de leur activité, ils avaient besoin d’une montre bien protégée. De nos jours, elle peut être portée par toute personne et pour n’importe quelle occasion. Il convient parfaitement aux personnes assez prudentes et soigneuses.

Choisissez votre montre en fonction de sa couleur et de la fixation

Les montres de poche se déclinent en différents coloris. Cependant, vous devez faire le choix d’une couleur sobre qui s’accordera sans encombre à toutes vos tenues. Parmi les couleurs les plus conventionnelles, on retrouve le noir, l’argent et le bronze.

En outre, vous devez tenir compte de la fixation de votre montre. Il convient de notifier encore une fois que la montre à gousset peut être portée en boutonnière ou encore en pendentif grâce à une chaîne. Il existe différents types de chaînes pour montre à gousset. Vous pourrez donc choisir entre une chaîne à :

  • Houblon ;
  • Mousqueton ;
  • Anneaux.

Mais il faut noter que la chaîne de votre montre gousset doit être assortie à son boîtier et à son cadran. En effet, sachez qu’une discordance des tons et des matériaux exprimera plus de la négligence que de l’élégance.

Choisissez la montre à gousset en fonction du mécanisme

Pour choisir une montre à gousset, le mécanisme qui régit le mouvement de la montre est un point essentiel à prendre en compte. Selon le mécanisme, on distingue :

La montre gousset à quartz : elle fonctionne grâce à une pile qui distribue, par le biais d’un cristal de quartz, un courant électrique. Avec ce type de montre, vous n’avez plus besoin d’un quelconque remontage. Par ailleurs, elle se distingue par le cliquetis (c’est-à-dire le tic-tac).

La montre gousset mécanique : il s’agit d’une montre automatique qui utilise l’énergie du ressort pour faire fonctionner tout le mécanisme. Dans sa catégorie, on retrouve la montre à remontage manuel et la montre à remontage automatique.

La montre gousset au mouvement suisse ou la « Swiss made ». Elle est renommée pour sa grande qualité de fabrication et son design.

Choisissez votre montre en fonction des matériaux

Les matériaux utilisés dans la fabrication d’une montre à gousset témoignent de sa résistance et de sa longévité. Pour la conception des montres à poche vintage, le bois est le matériau de choix. On retrouve également des montres gousset de luxe conçues avec des métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine.

Mais il est important de mentionner que ces bijoux sont aussi chers que fragiles. Il faudra donc éviter de trop les exposer. Pour finir, les montres à gousset en acier inoxydable sont très appréciées. En effet, les accessoires conçus à partir de ce métal sont résistants.