Comment se mettre à la batterie pour jouer du rock’n’roll

apprendre la batterie

Qu’il s’agisse d’un rêve d’adolescent jamais réalisé ou d’une évidence suite à un cheminement musical de longue haleine, devenir batteur pour intégrer un groupe de rock’n’roll supposera un investissement tant humain que matériel de votre part et doit donc être une décision bien réfléchie.

Cela vous procurera une certaine fierté et sera, pour les meilleurs, une porte d’entrée pour des projets musicaux de plus en plus ambitieux. Pour y arriver, il vous faudra adopter les bonnes techniques d’apprentissage, faire le choix du matériel adéquat et vous mettre en lien avec les bonnes personnes.

La batterie élément central d’un groupe de rock

Le batteur est un maillon essentiel d’un groupe de rock’n’roll, il insuffle le rythme des titres qui sont interprétés en marquant le tempo et y apporte toute son énergie.

Il annonce également les changements au sein des morceaux lors des passages du couplet au refrain et inversement, en cela il fait vivre la musique jouée.

Le lien entre le batteur et le bassiste au sein du groupe est primordial, ce dernier est le socle de la section mélodique et se base sur la rythmique de la batterie pour placer les notes fondamentales de chaque titre.

Les qualités qui feront de vous un bon batteur sont donc bien évidemment le sens du rythme, mais également un bon sens de la coordination, vos bras et jambes seront en effet sollicités simultanément. De plus à vos débuts la persévérance et la patience seront deux atouts essentiels.

Feria Musica vous guidera pas à pas dans la découverte de cet instrument.

Apprendre à jouer, comment s’y prendre ?

Avant même de vous précipiter dans l’achat d’une batterie pour assouvir ce besoin de taper sur des futs, poser les bonnes questions sur vos motivations, sur vos envies et prenez des renseignements sur ce qu’implique d’être batteur.

Apprendre à jouer d’un instrument suppose en effet un véritable engagement et il serait dommage de le faire en vain.

En tant que débutant il sera plus sage d’être accompagné d’un professeur pour l’apprentissage de cet instrument, cela représente un certain coût, mais sera plus confortable pour éviter certaines erreurs et progresser plus vite.

Vous pourrez également suivre des cours en ligne où différentes plateformes vous guideront dans vos premiers pas, c’est par exemple le cas de Feria Musica : https://www.feriamusica.org/apprendre-la-batterie/

Quelque soit la méthode adoptée, les conseils élémentaires sont de ne pas brûler les étapes et comme pour tout instrument, de jouer de manière régulière.

Quel matériel pour débuter ?

La batterie est un instrument assez cher et pourra représenter un investissement avoisinant les 1000€ à vos débuts.

Afin de ne pas mettre tout votre argent dans du matériel dont vous n’avez pas la certitude qu’il vous servira longtemps, le mieux est d’améliorer votre kit et d’intégrer de meilleurs futs et cymbales au fur et à mesure de votre apprentissage.

Au-delà de la batterie en elle-même, baguettes, clé d’accordage et bouchons d’oreilles seront des accessoires indispensables, tout comme le métronome.

Cet outil permet au batteur de se caler sur des rythmes et sera très utile pour différents exercices d’apprentissage afin de jouer dans les temps. Des applications téléchargeables simulent les fonctions du métronome, vous en aurez ainsi un constamment sur vous.

S’équiper au fil du temps

Une fois que vous aurez acquis les bases de votre nouvel instrument, plusieurs accessoires supplémentaires pourront venir agrémenter votre jeu et apporter un côté ludique à celui-ci. Ils vous permettront également de perfectionner votre style. Parmi eux, nous avons :

La cloche : elle vient à l’origine de la musique latino, souvent moquée, mais permettent d’apporter du groove dans votre jeu et peut s’intégrer à n’importe quel morceau à condition de savoir bien s’en servir

Le trigger : ce module vient s’ajouter à un élément de sa batterie (grosse caisse, caisse claire) et permet de déclencher un son électronique qui sera constant et rattrapera les éventuelles pertes de puissances.

Retrouvez un comparatif des meilleurs trigger sur https://www.feriamusica.org/meilleur-trigger-batterie-comparatif/

Les erreurs à éviter

Même si être un bon batteur ne suppose pas d’avoir une frappe lourde, la batterie n’en reste pas moins un des instruments ayant la plus grande exigence physique dans un groupe de rock’n’roll.

Pour éviter des douleurs et autres pépins de santé sur le long terme, il convient dès le début d’adopter une posture adéquate. Cela implique que se tenir bien droit, les épaules plaquées, d’avoir les genoux sur un angle de 90° et, plus globalement, de se sentir à l’aise.

Tenir correctement sa baguette semble être une évidence, cela doit pourtant se faire d’une certaine manière. Ainsi, il convient de la saisir sur son point d’équilibre, entre le pouce et l’index et d’avoir une certaine souplesse dans sa prise en main afin de faciliter le rebond de sa baguette ce qui vous rendra plus souple et aisé votre jeu.